Depuis plus d’une décennie, plusieurs émissions TV et séries télévisées ont vu le jour au sujet du paranormal.
Cet article souhaite couvrir ces émissions et en faire une critique objective.

Pour plus de détails sur les émissions, consultez : http://en.wikipedia.org/wiki/Paranormal_television

Légende

Vous verrez une charte d’évaluation des émissions à droite de chacun des titres :

0/5 ou médiocre : à  5/5 ou excellent :

Bonne lecture!

A Haunting

Description

Depuis 2005, sur le canal Discovery.

Entrevues avec des gens qui ont vécu des hantises et autres expériences paranormales qui ont changé leur vie.

Critique

Très intéressant! Les reconstitutions sont très bien faites, la narration nous met dans l’ambiance et les témoins interviewés semblent être très sincères.

Celebrity Ghost Stories

Description

Depuis 2009, sur le canal BIO.

Entrevues avec des personnalités connues qui nous parlent d’expériences paranormales qu’elles ont vécu un moment donné dans leur vie alors qu’on voit des reconstitutions des événements.

Critique

Très intéressant, car on voit les personnalités connues sous un autre jour alors qu’ils nous révèlent leurs témoignages troublants.

Creepy Canada

Description

Diffusé sur le réseau OLN de 2002 à 2006.

Cette série était centrée sur les activités paranormales au Canada. Lors de la troisième saison, on incluait aussi les activités paranormales des États Unis.

Critique

Les reconstitutions n’étaient pas « top qualité » et les histoires n’étaient pas toujours intéressantes. La narration était moyenne.

Destination Truth

Description

Diffusé sur le réseau SyFy depuis juin 2007.

On y suit le chercheur Josh Gates et son équipe lors de leurs investigations à travers le monde afin d’éclaircir certains récits et témoignages mystérieux et paranormaux.
Chaque épisode, d’une durée de 45 min, couvre 2 dossiers différents. Josh interroge des témoins clés, souvent avec l’aide d’un interprète. L’équipe établit ensuite son camp de base et l’enquête débute à la tombée de la nuit.

Critique

La narration, faite par Josh, est excellente et humoristique. L’équipe utilise plusieurs moyens scientifiques (caméras thermales, enregistreuses vocales, caméras sous-marines, sonars, cueillette de preuves, etc.) afin de découvrir la vérité sur chacun des témoignages et on y voit des moments cocasses tout en les suivant dans leurs aventures.

Extreme Paranormal 

Description

Diffusé sur le réseau A&E en 2009.

2 émissions seulement ont été diffusées en octobre avant que la série soit annulée entièrement pour des raisons claires.

3 enquêteurs du paranormal cherchent la vérité dans les endroits les plus hantés du monde en utilisant des nouvelles méthodes jamais utilisées auparavant dans le domaine (et pour une raison claire aussi…).

Critique

En voulant se démarquer totalement des Ghost Hunters et autres shows de télé, les 3 enquêteurs ont dû opter pour des méthodes de provocation aussi repoussantes pour les téléspectateurs que pour les esprits en enterrant un de leurs collègues vivant ou encore en se tranchant carrément les veines pour faire couler du sang sur les lieux pour ainsi attirer les esprits malins.
Complètement inorthodoxe et ridiculisant le domaine du paranormal pendant que les vrais chercheurs dans le domaine tentent depuis des années de trouver des façons scientifiques pour trouver des preuves tangibles pour augmenter la crédibilité.

Heureusement, les producteurs se sont vite rendu compte que ce show ridicule ne pouvait durer plus de 2 épisodes.

Ghost Adventures 

Description

Diffusé sur Travel Channel depuis octobre 2008.

On suit 3 chasseurs de fantômes qui s’enferment dans des lieux hantés afin d’y récolter des preuves tangibles de l’au-delà.

Les émissions sont la plupart du temps filmées aux États-Unis, avec quelques exceptions ailleurs dans le monde, notamment au Mexique, au Canada, en Italie et Angleterre.

Critique

Quoi que les avis soient partagés sur Zack Bagans et sa méthodologie, on ne peut nier qu’il a récolté des preuves incroyables sur la vie après la mort.
Ses coéquipiers Nick Groff et Aaron Goodwin aident beaucoup en ajoutant un côté plus humoristique, convivial et amical dans la série. Aaron est quant à lui expert en technologies et équipement tandis que Nick est caméraman.
Dans plusieurs émissions, le « cobaye envoyé à la pâture aux fantômes » est Aaron et quoi qu’il était réticent dans les premiers cas, il accepte maintenant son rôle à 100%.

Durant les plus récentes saisons, ce qui a déçu et frustré le plus les fans de cette émission est la rediffusion de plusieurs veilles émission sous forme de « Recap ». En effet, durant la saison 7, il n’y a eu que de 15 épisodes originaux sur 24, le reste étant des résumés d’anciens épisodes qu’on annoncait comme « New episodes ».

Ghost Hunters

Description

Diffusé sur le réseau SyFy depuis le 6 octobre 2004.

On y suit 2 plombiers de métier et leur équipe d’enquêteurs pendant leurs enquêtes partout aux États-Unis où ils aident à trouver des solutions tangibles et physiques pour expliquer les phénomènes paranormaux.
Chaque émission dure environ 45 minutes et couvre rarement plus d’un dossier.

Critique

À chaque émission, c’est toujours la même recette et montage qui revient:

Grant et Jason reçoivent d’abord un appel de leur recherchiste Kris Williams qui leur explique le prochain dossier pendant qu’ils travaillent (déjà, ça semble arrangé avec le producteur tout ca…).
Ensuite, ils partent tous en route vers le client. Ils font une visite des lieux avec lui et enquêtent par la suite pendant une nuit. Ils font l’analyse des données et accumulent les preuves et rencontrent une autre fois le client pour lui annoncer ce qu’ils pensent des lieux enquêtés à savoir s’ils sont hantés ou non.
La plupart du temps, ils n’amassent que quelques EVP et ça ne semble pas concluant pour eux.
L’émission se termine avec Jason et Grant dans leur voiture qui discutent de la réaction du client face à leurs résultats d’enquête et ils se font un « fist bump » en se disant « Great case. On to the next! ».
Et on repart la recette…

Bref, les 3 premières saisons étaient beaucoup plus dynamiques que les dernières puisqu’on voyait la dynamique dans l’équipe et les frictions entre les collègues. On avait aussi la chance de les voir en dehors du scénario d’enquête lorsqu’ils vivent avec leur famille ou lorsqu’ils sont sur la route dans un restaurant. On avait vraiment le sentiment de les suivre de près et de faire partie de leur équipe. Toute cette magie s’est dégradée avec les nouvelles saisons dont le moule préfabriqué des émissions est repris parfaitement chaque fois.

Il est aussi à noter qu’ils ont perdu beaucoup de fans depuis leur fameux Ghost Hunters Live Halloween Special de 2008 où Grant et Jason semblent avoir trafiqués un EVP (qui résonnait même dans les écouteurs du « host » qui ne semblait pas du tout dans le coup lui) ou encore lorsque Grant semblait mimer quelqu’un qui se fait tirer par le capuchon.

Voici justement les analyses des 2 événements de cette émission:

1- Le EVP qui sonne même dans les écouteurs du « host »:

http://www.youtube.com/watch?v=cAIUk1OQo9Y
http://www.youtube.com/watch?v=ohfocjCX2sc

2- Le capuchon tiré analysé:

http://www.youtube.com/watch?v=ZlM-Uy8ODYQ
http://www.youtube.com/watch?v=1n_HwoTKafY

Ghost Hunters Academy

Description

Spin-off basé sur la série Ghost Hunters qui a débutée le 11 novembre 2009 dans lequel Steve Gonsalves et Dave Tango, 2 enquêteurs du groupe TAPS,  guident un groupe d’une dizaine de jeunes enquêteurs apprentis. À la fin de chaque épisode, ils éliminent un étudiant pour n’en garder que 2 à la fin de chaque saison. Ceux-ci auront la chance d’enquêter parmi l’équipe de Ghost Hunters ou encore Ghost Hunters International.

Critique

Cette série nous permet d’en apprendre beaucoup sur le côté technique de l’enquête utilisé par le groupe TAPS et sur les qualités requises pour être un bon enquêteur paranormal.

Ghost Hunters International

Description

Spin-off de la série Ghost Hunters.

Critique

Texte à venir

Ghost Lab

Description

Texte à venir

Critique

Texte à venir

Ghost Mine

ghostmine

Description

Diffusé sur Syfy les mercredis soirs, du 16 janvier au 20 février 2013.

Critic

Texte à venir

Ghost Trackers

Description

Diffusé principalement sur le réseau YTV depuis 2006.

Show Réalité dans lequel on suit des enfants qui enquête sur des lieux supposément hantés.
Les enfants sont jugés sur leur qualité d’investigateur et le/la meilleur(e) gagne.

Critique

L’idée de base était intéressante : initier les pré-adolescents à une enquête objective en utilisant les outils les plus utilisés dans le domaine.
L’application de cette idée laisse par contre à désirer, puisque les jeunes n’ont pas l’air d’avoir eu une formation adéquate pour utiliser ces outils et faire abstraction des interférences liées aux appareils électroniques.
On saute rapidement aux conclusion et il semble que tous les endroits enquêtés sont automatiquement hantés.

Most Haunted

Description

Texte à venir

Critique

Texte à venir

MTV’s Fear

Description

Diffusé sur MTV de 2000 à 2002.

Show Réalité dans lequel on suit entre 5 et 7 personnes qui sont envoyés sur un site supposément hanté pour une durée de 2 jours. Ils sont laissés à eux-mêmes, mais recoivent des directives à travers un ordinateur et doivent alors effectuer certaines tâches ou défis de plus en plus effrayants. Les survivants de ce séjour recoivent alors un total de 5000$ multiplié par le nombre de participants au départ.
Les images nous parviennent de caméras infrarouges déjà placées à travers le lieu, par les caméras montées sur le torse des participants ainsi que par les caméras transportées par les participants.

Critique

L’idée était très originale et l’émission nous tenait rivé à notre siège (souvent bloti sur notre voisin!) alors qu’on suivait les différents défis des participants.
Un des épisodes les plus intéressants était celui de « La Mina Dos Estrellas » lors de laquelle tous les participants ont déclaré forfait à cause d’une frayeur inexplicable de l’endroit.

Paranormal Cops

Description

Diffusé sur A&E en 2010.

On suit une équipe de policiers de Chicago (les Chicago Paranormal Detectives) qui enquêtent objectivement sur le paranormal.

Critique

Les enquêteurs semblent oublier certains protocoles lors d’une investigation, comme de ne pas se parfumer lors d’une investigation pour ne pas nuire à notre odorat (un des enquêteurs a toujours un cigare non allumé à la bouche…) ou de ne pas divulguer d’information au milieu de l’investigation concernant un décès sur les lieux.
Par contre, ils ont un point de vue « policier » et ont des idées originales, comme celle de mettre un collant de police sur les portes pour savoir quelles portes ont été ouvertes par elles-mêmes (le collant sera déchiré) ou celle de placer un détecteur EMF juste à côté d’une enregistreuse audio.

Paranormal State

Description

Texte à venir

Critique

Texte à venir

Psychic Kids – Children of the Paranormal

Description

Texte à venir

Critique

Texte à venir

Scariest Places on Earth

Description

Diffusé sur Fox Family (maintenant ABC Family) de 2000 à 2006.

L’hôtesse de l’émission était nulle autre que Linda Blair, l’actrice du premier film « L’Exorciste ».
Lors de ce Show Réalité, à chaque épisode, on suivait une famille différente qui enquêtait sur un lieu supposément hanté dans le monde. On suivait cette équipe à l’aide de plusieurs caméras infrarouges et quelques-unes posées directement en face des visages des enquêteurs.
La famille devait alors réussir différentes missions plus ou moins épeurantes.

Critique

La narration par Linda Blair était excellente. C’était intéressant de découvrir un lieu hanté presque à travers « les yeux » des participants.
Par contre, il semblerait que plusieurs événements « supposés » paranormaux aient été truqués.

The Haunted

Description

Diffusé sur Animal Planet depuis 2009.

Entrevues avec des gens qui possèdent des animaux dont ceux-ci ont réagi à des phénomènes paranormaux sur des lieux possiblement hantés.

Critique

Très similaire à « A Haunting », l’attrait principal de cette série est de voir que les animaux percoivent aussi les phénomènes paranormaux et peuvent en être affectés.
Les reconstitutions sont très bonnes en général, mais peuvent parfois manquer de paufinement. La narration, quant à elle, est très adéquate.